Feuille de chou du 09/08/18

Les paniers du 09.08.18

Composition et coût INDICATIF de votre panier du 09/08/18 :

• 1 pièce de Salade soit 1€40
  • 3 Concombres long soit 4€50
  • 2kg de Courgettes soit 5€
  • 2 kg de Tomates soit 7€
  • 500 kg de Haricots verts soit 4€
  • 2 Aubergines soit 3€
  • 1 part Pastèques soit 3€

• 1 Salade soit 1€40
  • 4 Concombres épineux soit 4€
  • 4 Courges ronde soit 4€
  • 2 kg de Tomates soit 7€
  • 1kg de Haricots verts soit 8€
  • 3 Aubergines soit 4€50
  • 1 part de Pastèque soit 3€
  • 500g de Tomate Cerise soit 3€

Du côté des salariés

Les bonnes nouvelles pour nos salariés ont continué cet été. Kevin, qui avait commencé le 9 avril au jardin vient de nous quitter pour un CDI au sein de l’entreprise de charpente Boyez.

Nouvel emploi, mais aussi nouvelle dynamique, car il s’est engagé parallèlement dans son permis de conduire.

Kevin quitte Chlorophylle avec un CDI, suite à une belle immersion, avec deux formations qualifiantes le CACES R89 et le permis nacelle.

Nous souhaitons à Kévin beaucoup de réussite dans son emploi et dans son permis. Anta, qui nous a quittés le mois dernier vient de nous annoncer qu’elle commençait un contrat de remplacement à la ville de Romilly le 13 août.

Nathalie vient d’obtenir un contrat d’un mois au sein de la société Derichebourg en tant qu’agent d’entretien. Ali, qui est arrivé le mois dernier au Potager de la Motte, est parti 15 jours en immersion au sein de l’entreprise ERRP.

Pendant cette période, Ali est mis à la disposition de l’entreprise ERRP afin de lui permettre de découvrir l’entreprise et le métier, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences.

Nous espérons que cette immersion va lui permettre d’accéder à un emploi.

Du côté des formations

Une formation « Entretien des jardins et espaces verts » par le CFPPA de St Pouange a été mise en place cette année dans le cadre du PRIAE de la région Grand Est (Programme de formation pour les salariés en insertion).

3 modules sont prévus dans cette formation :
● Entretien végétal : des haies, des rosiers et des arbustes
● Maçonnerie paysagère : entretien des surfaces minérales
● Maintenance et entretien des outils et matériels

Le 1er module a eu lieu à Romilly Sur Seine sur 5 jours, début juillet. 5 salariés de Chlorophylle ont participé à cette formation : Gürol, Frédéric C, Jérôme, Sabrina et Housni, en compagnie de salariés de Piste et Coup de Main.

Après des cours théoriques, ils ont mis en pratique sur le site de la Béchère et le quartier du nouveau Romilly. Le second module aura lieu en septembre 2018 et le dernier module fin janvier 2019.

Au total les salariés auront pu suivre 112h de formation « Espace verts », pour avoir plus de compétences et d’expérience afin de pouvoir postuler dans ce domaine.

Du côté du jardin

Les conditions climatiques rendent difficile le travail au jardin. Les organismes souffrent beaucoup (surtout quant il faut faire les récoltes sous les serres), la chaleur et les différences de températures entre la serre, la caisse frigo, la boutique, la salle de conditionnement rendent difficile le stockage des légumes et en abîment parfois certains (comme les tomates par exemple).

Néanmoins, cette belle météo estivale permet à nos légumes de bien pousser et de vous offrir des paniers bien garnis. Nous souhaitons vous faire profiter de ces abondantes récoltes pour vous remercier du soutien que vous apportez à notre association et aux salariés. Car il ne faut pas oublier qu’en adhérant à notre structure, c’est bien plus qu’un panier de légumes bio que vous achetez.

Vous permettez aussi à des personnes sans emploi de retrouver une activité professionnelle et un nouvel espoir.

Vous trouverez sans doute parmi tous ces légumes, des légumes moins jolis, certains se garderont peut-être moins longtemps (certaines variétés de tomates doivent être consommées rapidement), d’autres seront peut-être un peu tachés mais au final la valeur réelle du panier sera bien supérieure au prix payé.

Nous profitons de ce surplus de légumes pour faire des dons aux associations caritatives comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire mais aussi la Croix Rouge à Nogent.

Focus sur un légume

Dans votre panier vous trouverez différentes variétés de tomates. Notre maraîcher a choisi cette année de produire en hybride la Cyndel qui se conserve très bien et la Estiva de bonne qualité gustative mais qui se conserve moins bien, ainsi que des variétés anciennes, que nous avons beaucoup de mal à conserver plus de quelques jours avec les fortes chaleurs.

Il vous faut les conserver avec une température idéale de 10-12°c, la cave est un endroit parfait, par contre la conservation au frigo (à 5°c) diminue les arômes.

Quand vous en avez dans vos paniers, manger les rapidement !

Feuille de chou du 09.08.18 en format PDF