Historique

L’association chlorophylle est née en 2004  de la volonté d’une dizaine de personnes  de créer une association d’insertion par le maraîchage biologique. Le bassin de vie de Romilly malgré l’importance du nombre de chômeurs et de personnes en situation précaire ne compte alors que peu d’associations d’insertion.

Les statuts de l’association sont déposés en septembre 2004. Lors de l’assemblée générale Samuel Paté est élu président. Il reste encore un long chemin pour trouver et convaincre des financeurs que ce projet pourrait réussir. Le réseau Cocagne accepte de  soutenir l’association et avec l’aide de l’État  finance une étude de faisabilité. Cette étude se révèle positive.

2006 est l’année du démarrage de l’activité.  En janvier l’association recrute son premier encadrant et l’actuelle directrice, Sandrine Simonot. En avril,  les  quatre premiers salariés en insertion sont embauchés. Le chantier est énorme.  La commune prête gracieusement des terrains à la Béchère et il faut maintenant les transformer en jardin. Débroussaillage, défrichement, plantation…un vrai travail de pionniers est accompli !

En 2007 , l’association produit ses premiers paniers à partir de septembre. Elle obtient un agrément pour accueillir 14 postes d’insertion. La même année, elle  se lance  dans l’activité espaces verts pour diversifier ses ressources. Le  succès  de cette activité aboutit à la création en 2010 d’une brigade verte autonome.

Les années suivantes se traduisent par un nombre croissant d’agréments pour accueillir les personnes en insertion et de paniers fournis.  La forte cohésion de Chlorophylle lui permet de dépasser les catastrophes causées par  les inondations qui touchent les terrains de la Béchère à partir de 2009. D’autres terrains en zone non inondable sont mis en valeur.

En 2010 l’association décide de construire enfin un bâtiment en dur, protégé des inondations. Là aussi de nombreux acteurs extérieurs (collectivités locales, État, fondations) soutiennent le projet et permettent sa réalisation. Les travaux débutent en 2013 et les nouveaux locaux sont  inaugurés en septembre 2014 lors de la journée porte ouverte. L’association a alors un agrément pour 22 postes et fournit chaque semaine 160 paniers.

En 2012, les responsables du Château de la Motte Tilly prennent contact avec l’association pour lui proposer la création d’un jardin potager dans le parc. L’association lance une étude de faisabilité. Elle se révèle positive et  aboutit au démarrage de  ce nouveau projet en 2017.

Aujourd’hui, Chlorophylle dispose d’un agrément pour accompagner 34 salariés : 16 en maraîchage à Romilly sur Seine, 6 en espaces verts et 12 au potager du Château de la Motte-Tilly.

Nous distribuons actuellement 170 paniers par semaine.