Actualités

- Le programme JRS Welcome : de l’aide aux demandeurs d’asile

Le programme JRS Welcome : de l’aide aux demandeurs d’asile

 

Connaissez-vous « Welcome » ??
C’est un programme qui propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.
En offrant un toit aux demandeurs d’asile, Welcome leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues.
La durée et modalités de séjour du demandeur d’asile dans chaque famille sont définies collectivement, en fonction des contraintes de chacun.
En semaine, le demandeur d’asile vaque à ses occupations (bénévolat, cours de français, etc), et ne reste pas dans la famille, il s’adapte donc aux horaires de la famille accueillante.
Le week-end, dans la mesure du réalisable, la famille lui fait partager ses sorties et occupations, mais cela ne doit pas devenir un poids dans la vie quotidienne des familles accueillantes.
Actuellement, le groupe Welcome de Romilly et villages alentours compte 5 familles accueillantes, auxquelles s’ajoutent des personnes effectuant les trajets quotidiens du demandeur d’asile (vers Troyes ou Romilly).
Afin de pouvoir vivre au mieux cet engagement, les familles se réunissent régulièrement pour partager un temps convivial, et parler de leurs attentes et problématiques.
Le réseau Welcome de Romilly aimerait « agrandir » son cercle et recherche :
– des personnes qui souhaiteraient accueillir un demandeur d’asile de manière régulière (généralement au moins deux semaines consécutives), ou à défaut accepteraient de dépanner occasionnellement pour une ou deux nuits.
– des personnes qui accepteraient d’aider au transport (en fonction des lieux d’habitation des familles accueillantes)
– des personnes qui souhaiteraient apporter d’autres types d’aide.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

contact François PERNET : pernetfr@wanadoo.fr