Le Potager de la Motte-Tilly

Le 21 mars 2017, l’association Chlorophylle a signé une convention en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour la création d’un potager solidaire de 1,2 hectare et 6000 m² de surface cultivée au château de la Motte-Tilly.

Le réaménagement de ce potager a deux objectifs : un objectif esthétique, c’est-à-dire recréer le potager du XVIIIème siècle pour le tourisme accueilli au château, mais également un objectif productif.

En effet, les légumes sont vendus en circuit de proximité : directement sur le marché du château tous  les mercredis (10h/15h), auprès de deux restaurents locaux (Beau Rivage à Nogent et à l’Auberge de Nicey à Romilly) et dans 7 communes via la Chloromobile (épicerie itinérante).

C’est David Fessard qui coordonne ce site et encadre une  équipe de 10 salariés en CDDI.

Un motoculteur sur planche permanente,  une herse rotative, une charrue rotative, une fraise, un broyeur à fléau et un tracteur sont les moyens matériels mis à disposition de cette équipe, ainsi qu’un minibus et un autre véhicule de transport.

En 2019, une serre a été installée afin de pouvoir fournir des légumes toute l’année à nos partenaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Château de la Motte-Tilly et son équipe. Des animations sont programmées en 2020 au Potager.

Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi pour vous faire visiter et découvrir le Potager.